• White Instagram Icon


 

Les photos et/ou les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Tous les éléments, toute photo et/ou texte du site web www.mvdphotographie.com, y compris la conception générale et le contenu, sont protégés par des droits d'auteur ou d'autres lois relatives à la protection de la propriété intellectuelle.

Aucune partie ni aucun élément de ce site web ou de son contenu ne peuvent être copiés ou retransmis par quelques moyens que ce soit, sans autorisation écrite.

 

© 2019 mvdphotographie.com

  • mvdphotographie.com

CONSEILS & ASTUCES PRATIQUES POUR CHOISIR VOTRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE


_________________________________


Capturer les plus belles émotions d’une journée de Mariage est un véritable art animé par la passion. Ce savoir faire nécessite du talent et beaucoup d’expérience.

Ne vous méprenez pas, un très bon photographe dans d’autres disciplines «portrait, voyages, le sport, etc» ne sera pas nécessairement le photographe idéal pour couvrir le reportage photographique de votre cérémonie mariage.

Vous vous posez certainement la question suivante:

Comment choisir celui à qui vous allez confier cette lourde mais belle tâche que nous allons appeler pour cette occasion «créateur de souvenirs».

Sans prétention aucune, je vais essayer de répondre à cette question en toute objectivité, et expérience acquise au fil des années passées à immortaliser ces moments de vie fantastiques.

Choisissez un photographe passionné par son métier mais surtout par le reportage photographique de mariage.

Avant de developper je me devais de commencer ces quelques conseils et astuces par cette rubrique.

Avec la démocratisation des appareils reflex numériques, certains mariés sont tentés de confier la couverture de leur reportage photographique de mariage à des proches, des amis ou membres de la famille, et ce principalement pour l’aspect financier.

Qui n’a pas un ami, un cousin, un oncle, un parent possédant un appareil photo et passionné photo?

La tentation est grande, et il s’agit d’une erreur que beaucoup regrettent par la suite. En effet, le membre de la famille ou ami choisi pour cette mission lourde de responsabilité ne profitera pas de la cérémonie, de ses moments de joie de retrouvailles, et bien souvent du repas. De même il va avoir tendance à prendre les gens qu’il connaît en photo, et par définition un côté de la famille plus que l’autre. Il aura aussi envie de s’amuser et profiter de votre mariage, oubliant ainsi de prendre des clichés lors des moments clés. Quelque soit son intérêt pour la photographie en tant que loisir, rien n’est en mesure de remplacer le regard et l’expérience du professionnel rompu à ce bel exercice. Cadrage, angle de vue, lumière, gestion du temps pour les photos de groupe, les poses des mariés en fonction du lieux choisi, les émotions saisies sur l’instant. Sans oublier la disponibilité durant toute la journée de façon à ne rater aucun des précieux moments qui ponctuent cette dernière.

Pour capturer tout ceci, un regard expert ainsi qu’une dextérité dans la manière d’opérer sont nécessaires. Tout ces moments magiques sont aussi uniques et furtifs, et le professionnel est en mesure de prévoir bon nombre d’entre eux. Passer à côté de ceux ci sera ensuite sources de déception ou de regrets, suffisamment fréquents chez les jeunes mariés ayant, à tort fait l’impasse sur le photographe. Une fois la cérémonie terminée, les seuls souvenirs qui resteront à jamais en votre possession sont bien évidemment les Photographies.

Cet éclaircissement nécessaire je vais pouvoir maintenant essayer de répondre à bon nombre de questions.

-Privilégiez un photographe qui est véritablement passionné par le domaine des mariages et qui bénéficie d’une expérience solide dans ce milieu. Il aura un regard avisé sur les scènes qui vont ponctuer toute cette journée. Effectivement c’est un secteur qui a ses spécificités et il est important que le professionnel les connaissent du bout des doigts.

-Echangez dans un premier temps téléphoniquement et prenez un rendez-vous accompagné de votre futur époux. Lors de ce dernier demandez à voir son portfolio ainsi qu’un reportage entier ceci afin de pouvoir juger de la qualité de l’ensemble des photos réalisées lors de ce reportage. Vous en profiterez pour découvrir le style utilisé lors de ce reportage.

Il y a plusieurs styles de photographies de mariage. Déterminez quelles sont vos attentes : êtes-vous plutôt photoreportage, photos travaillées dans un aspect vintage, photos artistiques ou inspirées du lifestyle ?



Optez pour un photographe précis

-Commencez par demander si le photographe est encore disponible à la date de votre mariage. Cela vous économisera du temps dans vos recherches.

je vais certainement me faire des ennemis mais évitez les studios photos qui prennent plusieurs mariages à la même date. En effet ils travaillent en collaboration avec plusieurs photographes et Il est fort probable que vous ne sachiez pas qui sera présent le jour de votre cérémonie. Comme évoqué en début et fin de cet article, en faisant ceci vous allez passer à côté de points clés dans votre choix «le Style et le Feeling» deux points importants de la réussite de votre collaboration. Vous n’avez pas le droit au hasard, ne vous rajoutez pas de stress le jour J.


Relisez le contrat

-Surtout ne choisissez pas un photographe qui ne vous propose pas de contrat ou très peu détaillé. Prenez connaissance de ce dernier et lisez le minutieusement. Des points importants sont à étudier scrupuleusement.

Bien évidemment le montant de la prestation devra y être détaillé indiquant «les horaires précis, le montant éventuellement des heures supplémentaires, les frais de déplacement, faut il prévoir ou non un repas, un hébergement,»

A ceci, il faut ajouter bien évidemment le nombre de photos qui vous seront livrées. Sont elles toutes retouchées «le nombre de ces dernières, en couleur ou en noir&blanc (voire les deux). Aurez vous à votre disposition un galerie en ligne, quelle sera la définition, seront elles protégées ou libre de droit, quel est le support sur lequel elles seront livrées. Le montant de la mise à disposition est il compris dans le tarif. Autant de points importants à vérifier.

Ne vous fier pas à un tarif trop attractif. (Que penser du photographe qui vous propose des forfaits mariage à 500€ ou voir moins?

Un professionnel ne peut tout simplement pas facturer un reportage de mariage à ce tarif, pour bon nombre de raisons (Charges, amortissement matériel, assurance, déplacement, nombre heures passées avant, pendant, et après votre reportage, frais d’expédition, etc...)



Assurez-vous du plan B

En effet, bien souvent oublié lors de l’entretien avec votre prestataire

photographique, n’ayez pas peur d’aborder la question du remplacement de ce dernier en cas de force majeur. D’ailleurs c’est un point qui doit également figurer dans le contrat. Personne n’est à l’abri d’une grave maladie, d’une panne ou d’un accident. Demandez à ce dernier s’il a une solution de secours au cas où il se trouverait dans l’impossibilité de se rendre à votre mariage.


Préoccupez-vous de son matériel photographique

Comme tout appareil électronique, même un appareil photo professionnel peut tomber en panne. Malgré le soin apporté personne n’est à l’abri de cette mésaventure. C’est pourquoi il est important de savoir combien de boitiers voir d’objectifs sont emmenés lors d’un reportage de mariage. Ainsi que le nombres de cartes mémoires, y a t’il une sauvegarde automatique lors des prises de vue, les batteries, etc...


Demandez-lui s’il connait votre lieu de mariage.

Un photographe qui connait déjà le lieu ou vous avez décidé d’organiser votre cérémonie est un réel avantage. La connaissance des lieux lui permettra appréhender au mieux la lumière, l’espace, et vous fera certainement découvrir les endroits qui sauront magnifier ses clichés. Cela reste un plus, mais cela ne devrait pas non plus être déterminant pour votre choix.

Un vrai professionnel saura également s’adapter à la découverte d’un nouveau lieu et appréhender les spécificités de ce dernier.

Je vous conseille également, de vous rapprocher du propriétaire du lieu de votre cérémonie, ce dernier bien souvent connait votre (ou un) photographe, et il sera à même de vous aider dans votre choix. En effet, je vois mal un propriétaire de domaine vous conseiller un photographe peu sérieux, alors que vous lui avez fait confiance en choisissant son établissement pour organiser votre cérémonie. Il s’agit souvent de bons conseils, au même titre que le bouche à oreille.


Informez-vous des éventuels services complémentaires proposés

Un photographe peut proposer en option (ou dans le forfait) des services comme le développement des photos, la constitution d’un album photo, une animation photographique le jour J (photobooth) ou une diffusion à la soirée des photos prises dans la journée. Si vous recherchez ces prestations, il peut être sans doute plus avantageux de passer par le même professionnel.


Le paiement

Une fois que vous optez pour un des forfaits qu’il vous propose, informez vous sur les conditions de paiement. Y a-t-il un acompte ou des arrhes à verser ? Est-il possible d’échelonner le paiement ? Quelles sont les conditions d’annulation au cas où votre mariage serait amené à être reporté?

Mais encore une fois, ceci figure dans son contrat, gage de sérieux et de professionnalisme.


Le feeling

Enfin, comme nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut dans la rubrique «Opter pour un photographe précis» ce dernier vous suivra tout au long de cette magnifique journée. Il s’agit du seul prestataire présent toute la journée à vos côtés. Ainsi il assistera à des moments très intimes, forts, chargés en émotions. C’est dans ces moments, qu’il devra montrer qu’il est un vrai professionnel du mariage, savoir s'effacer, rester discret, vous laisser vivre pleinement ces moments de pur bonheur tout en les saisissant afin de vous laisser des souvenirs inoubliables.

www.mvdphotographie.com


20 vues